Étude de cas : Élaborer une architecture d’entreprise (EA) qui donne de la souplesse

Présentation du client et mandat

Donner de la souplesse à une entreprise. Logimethods a collaboré étroitement avec une grande institution financière en vue de définir une fonction d’architecture d’entreprise (EA) efficace. Canadian Finance (CF) est le pseudonyme d’une institution financière multiservice qui compte 40 000 employés. L’équipe d’EA décrite ci-après a été mise sur pied pour la division des assurances de CF.

Objectif : Feuille de route de l’EA

enterprise architecture roadmap


La structure de CF a pris des allures de holding à la suite de l’acquisition d’institutions indépendantes.


Aux prises avec différents systèmes informatiques, CF cherchait à uniformiser son système d’exploitation. Elle s’est alors adressée à Logimethods pour l’élaboration d’un plan d’EA.


L’objectif principal était d’offrir à CF la feuille de route d’une EA qui puisse combler à la fois ses besoins actuels et futurs.

Solution – Une architecture d’entreprise tout en souplesse

Nos consultants ont travaillé en étroite collaboration avec CF pour définir une fonction d’EA efficace. Ils ont modifié le cadre type d’EA de Logimethods en trois mois. Selon eux, l’adaptation aurait pu se faire encore plus rapidement, mais le client voulait prendre le temps de confirmer les décisions auprès de toutes les parties concernées. En effet, la conception d’un cadre d’EA solide peut se réaliser dans un laps de temps relativement court. Le cadre d’EA conçu pour CF comprend :


  • Stratégie d’EA (mission, vision, principes et stratégie);
  • Définition des services d’EA;
  • Évaluation de l’état de l’EA existante et plan de projet pour l’améliorer;
  • Implantation d’un référentiel d’EA amélioré, incluant des mécanismes compatibles à la version et aux feuilles de route de l’infrastructure existante de Casewise;
  • Gouvernance d’EA solide, soit :

    • Définition des processus d’EA;
    • Définition des indicateurs de rendement clés (KPI);
    • o Définition des rôles et responsabilités, constitution de comités d’EA, de TI et de révision de l’architecture.

 

Logimethods a aussi participé à l’harmonisation de différents centres de perfectionnement, notamment BPM/BPMS, SOA et ECM.

Résultats : des principes d’architecture qui fonctionnent

enterprise solutions for financial industry


Le premier mandat consistait à établir un cadre d’EA personnalisé.


Les principes de l’EA, et la stratégie qui en découle, établissent clairement que l’équipe d’EA ne doit jamais perdre de vue les besoins opérationnels.


Bien que CF n’ait pas encore réalisé le plan, des objectifs ont été établis pour veiller à l’implantation de l’architecture :


  • Réduction du coût total de possession (TCO). Il faut rationaliser les actifs de TI, surtout les applications en déclin, chères, redondantes et qui ne peuvent monter en charge ni s’adapter aux nouveaux besoins opérationnels. Les applications existantes devront être évaluées.
 

  • Amélioration du soutien opérationnel. Il faut veiller à ce que les applications existantes comblent les besoins et qu’il y ait des applications pour toutes les capacités commerciales. L’objectif sera atteint en définissant les principales capacités commerciales et en les mettant chacune en correspondance avec une application. Aussi, cela permettra de trouver les applications redondantes qui soutiennent une même capacité, ainsi que les capacités sans soutien.
  • Amélioration de la souplesse des TI. Il faut implanter des solutions d’architecture orientée services (SOA) et de gestion des processus d’affaires (BPM), des modèles de données canoniques et une bonne architecture de données.
  • Réduction des risques. Il faut élaborer une architecture technique résiliente qui peut reprendre après un sinistre, avoir un système redondant et offrir une sécurité globale.
  • Respect de la réglementation. Il faut définir les exigences réglementaires et établir des systèmes, notamment de gestion et de suivi des processus opérationnels, afin d’en assurer le respect.

Études de cas

 

 

Questions

Faites parvenir vos questions à

services@logimethods.com