BPM et Lean Six-Sigma

Introduction
La gestion des processus d’affaires (BPM) englobe un ensemble de pratiques et de technologies conçues pour améliorer les processus d’affaires. Les recherches effectuées par le Dr Deming, de l’institut SEI, et par d’autres sommités, ont démontré que les efforts d’amélioration des processus procurent d’importants avantages aux entreprises. Le système de gestion des processus d’affaires (BPMS) est un système logiciel qui permet d’effectuer le modelage, l’automatisation, le suivi et l’analyse des processus d’entreprise en vue de l’amélioration continue. Les entreprises qui investissent dans l’amélioration de leurs processus se retrouvent constamment en tête de liste et ce, peu importe le domaine dans lequel elles évoluent.


Méthode de gestion des processus
Au même titre que la BPM, le Lean Six-Sigma (L6S) est une méthode de gestion des processus. Cette méthode, structurée et centrée sur le client, vise l’amélioration continue de l’efficacité et de la qualité des processus. De plus, le déploiement des techniques L6S réduit le coût des opérations.


Tirer partie de la synergie
Aucune approche ne suffit à elle seule pour régler tous les problèmes liés aux processus auxquels une entreprise doit faire face. Logimethods intègre donc les meilleurs éléments, de la BPM et du L6S, pour profiter de la synergie offerte par cette combinaison d’approches d’optimisation et de transformation des processus.


Un objectif commun
Du point de vue stratégique, le L6S augmente le niveau de rendement et la durabilité à long terme en identifiant les facteurs de réussite essentiels, en définissant les chaînes de valeur critiques, en effectuant l’analyse des causes et en déterminant les principaux indicateurs des performances. L’approche L6S permet donc d’établir l’ordre de priorité des projets de BPM et de fournir un objectif commun aux TI et à l’entreprise.


Par contre, la méthode L6S a un point faible : la collecte des données. L’approche BPMS comble cette lacune en fournissant des outils pour gérer les processus d’affaires de manière efficace et proactive en temps réel. Finalement, la simulation et le contrôle des performances, autres avantages de l’approche BPMS, peuvent être optimisés à l’aide des indicateurs L6S.

L’apport du BPMS

Le BPMS est un élément clé de la collecte et du suivi des données. En effet, il peut efficacement soutenir le déploiement des techniques L6S telles que :



Questions


Faites parvenir toute question relative à nos services de BPM et de Lean Six-Sigma à :

services@logimethods.com

 

 



Testimonial


"We appreciate our successful collaboration with Logimethods in our Enterprise Integration program. With their pragmatic approach and their leading-edge expertise in strategy, architecture and implementation, Logimethods has helped us to reach our goals faster and to lower our TCO."


Linda Michaud, Vice-President Information Technologies
Rona Inc.

Définir, choisir et mettre en œuvre

Logimethods aide ses clients à mieux définir leurs projets de BPM, à choisir la technologie la plus appropriée et à la mettre en œuvre.


Les ressources compétentes et le transfert des connaissances que nous vous offrons assurent le succès de vos solutions BPM.


De plus, notre méthodologie BPM – 30 jours fournit une solution fonctionnelle, déployée en 30 jours.


Vous pouvez donc tirer rapidement profit des avantages de la BPM et accroître, à l’interne, le savoir s’y rapportant, afin d’ériger les bases d’une infrastructure et d’une culture d’amélioration continue.

 

Allier BPM avec Lean Six-Sigma

L’intégration harmonieuse des approches BPMS et L6S crée une synergie puissante qui rend les entreprises plus concurrentielles. Les services BPM et Lean Six-Sigma de Logimethods aident les entreprises à rentabiliser leurs investissements de TI.


La gestion des processus d’affaires (BPM) permet aux entreprises de rationnaliser leurs processus d’affaires au-delà des applications et des frontières organisationnelles. Lorsqu’employée efficacement, la BPM augmente l’efficacité, diminue les coûts et améliore la qualité et le service à la clientèle. Pour y arriver, l’automatisation et l’intégration des processus d’entreprise misent sur l’expertise, les plateformes d’intégration et les outils de pointe qui sont en mesure de : déterminer, élaborer, déployer, administrer, gérer et améliorer les processus. En plus de ces technologies, la BPM requière des compétences en gestion de projet, du leadership et la capacité d’effectuer un changement de culture.


Une seule approche ne peut suffire à répondre à tous les problèmes liés au processus auxquels les entreprises doivent faire face de nos jours. C’est pourquoi Logimethods intègre à sa pratique de performance des processus ce que la BPM et le Lean Six-Sigma ont de mieux à offrir.


Non seulement l’approche de Logimethods vis-à-vis de la BPM offre-t-elle tous les avantages liés à la technologie, elle va même au-delà pour identifier les défis liés à l’amélioration des processus qui permettront d’augmenter le rendement. C’est en profitant de la synergie créée par la combinaison de plusieurs approches d’optimisation et de transformation des processus que les entreprises tireront pleinement partie des avantages de la BPM.


Notre équipe d’architectes BPM et d’experts Lean Six-Sigma peut vous aider à définir et à mettre en œuvre un programme BPM, qui offrira des avantages considérables pour votre entreprise.